Méthodes de construction et de prédimensionnement pour le tunnel de liaison au TN2, dans le cadre du lot GC01 du prolongement de la ligne 14 vers le SUD. Les méthodes ont été réalisées en 3D, pour permettre une parfaite intégration de la maquette BIM mise à disposition par la MOE, mais aussi en 2D pour […]
Etude de la cinématique de ripage du tablier pendant le weekend de ripage (du 31/10/2017 au 6/11/2017) décomposée en heures. Etudes des interfaces et des différentes phases à partir de la dépose des voies, de la démolition des quais, du terrassement des talus, du ripage de l’ouvrage jusqu’à la pose des équipements, de la remise […]
Réalisation des méthodes de construction de la galerie GC03, à partir du modèle 3D BIM de l’Ouvrage Calmette. L’environnement BIM 3D a permis de résoudre de manière efficace les problématiques liées aux amorces de deux tronçons de galerie (longueur totale 250m), compte tenu de la présence de cintres lourds et du forepoling de la galerie […]
Méthodes de construction en phase d’appel d’offre (méthodes en 2D et en 3D avec prédimensionnements) des accès SUD et NORD (accès principal de la Station Mairie de Lilas) et de l’Accès Secondaire (Accès EST). L’approche tridimensionnelle du dessin des méthodes a été très importante, d’une part pour la bonne conception du phasage de construction et […]
Réalisation des méthodes de construction en phase d’appel d’offres avec prédimensionnement du puits blindé et du terrassement en sous-œuvre. Méthodes de construction en phase EXE au préalable des études d’exécution, pour assurer la viabilité des solutions proposées, en cohérence avec les indications de l’entreprise.
En phase d’appel d’offre, ENSER a développé les méthodes de construction concernant la réalisation du puits et de l’amorce de la galerie Calmette. En phase EXE, le projet ayant changé, en raison de la prolongation de la galerie jusqu’à l’intersection avec la future ligne du LOT GC03, les méthodes ont été revues en fonction des […]
Méthodes d’exécution de l’issue de secours (aménagement BAM existante) et de l’accès secondaire. Méthodes d’exécution de l’accès principal. Les méthodes ont été développées au préalable des études d’exécution, selon les indications et les moyens de l’entreprise, en tenant compte des conditions effectives du site (présence de réseaux avoisinants) et du terrain.
Méthodes de construction et de prédimensionnement des travaux des ouvrages annexes du prolongement de la ligne 14 au Nord, comprenant : l’ouvrage annexe « Florence » accès pompiers, l’ouvrage annexe « Fillion » accès pompiers, ventilation et poste force et l’ouvrage annexe « Klock » accès pompiers et épuisement. Assistance en phase d’appel d’offres à l’entreprise.
Méthodes de construction et de prédimensionnement des travaux de l’ouvrage annexe Marcel Sembat, dans le cadre du prolongement de la ligne 14 vers le Sud (Olympiades/Aéroport d’Orly). Les méthodes concernaient un puits de profondeur d’environ 40m avec l’amorce de deux galeries de reconnaissance (zone de présence de carrières).