Méthodes

La connaissance et la maitrise des méthodes d’exécution sont des aspects primordiaux pour la bonne réussite d’un projet. La compréhension et l’analyse en amont des points critiques du chantier permettent d’anticiper la solution aux différentes problématiques technique de l’étude. ENSER accompagne les entreprises dans les méthodes lors d’un appel d’offre soit avec des carnets de dessin traditionnel, soit en 3D.

PL14 SUD – Olympiades /Aéroport d’Orly LOT GC01 – Méthodes tunnel de liaison au TN2 Méthodes pour Appel d’Offres

Méthodes de construction et de prédimensionnement pour le tunnel de liaison au TN2, dans le cadre du lot GC01 du prolongement de la ligne 14 vers le SUD. Les méthodes ont été réalisées en 3D, pour permettre une parfaite intégration de la maquette BIM mise à disposition par la MOE, mais aussi en 2D pour […]

Interconnexion RATP RER B/ SGP L15 SUD Travaux de création d’un pont dalle sous les voies du RER B Cinématique de ripage de l’ouvrage durant l’Interruption temporaire de circulation (ITC)

Etude de la cinématique de ripage du tablier pendant le weekend de ripage (du 31/10/2017 au 6/11/2017) décomposée en heures. Etudes des interfaces et des différentes phases à partir de la dépose des voies, de la démolition des quais, du terrassement des talus, du ripage de l’ouvrage jusqu’à la pose des équipements, de la remise […]

METRO LIGNE 11 – LOT GC03 Galerie en traditionnel entre l’Atelier LILAS et la Station Gainsbourg Méthodes pour Appel d’Offres

Réalisation des méthodes de construction de la galerie GC03, à partir du modèle 3D BIM de l’Ouvrage Calmette. L’environnement BIM 3D a permis de résoudre de manière efficace les problématiques liées aux amorces de deux tronçons de galerie (longueur totale 250m), compte tenu de la présence de cintres lourds et du forepoling de la galerie […]

METRO LIGNE 11 – STATION MAIRIE DE LILAS Accès NORD, SUD et EST Méthodes pour Appel d’Offres et Méthodes EXE

Méthodes de construction en phase d’appel d’offre (méthodes en 2D et en 3D avec prédimensionnements) des accès SUD et NORD (accès principal de la Station Mairie de Lilas) et de l’Accès Secondaire (Accès EST). L’approche tridimensionnelle du dessin des méthodes a été très importante, d’une part pour la bonne conception du phasage de construction et […]

INTER STATION « MAIRIE DE MONTREUIL – EXTREMITE DE LIGNE » MODIFICATION DE L’OUVRAGE DE VENTILATION « ALSACE LORRAINE » Méthodes pour Appel d’Offres et Méthodes EXE

Réalisation des méthodes de construction en phase d’appel d’offres avec prédimensionnement du puits blindé et du terrassement en sous-œuvre. Méthodes de construction en phase EXE au préalable des études d’exécution, pour assurer la viabilité des solutions proposées, en cohérence avec les indications de l’entreprise.

METRO LIGNE 11— OUVRAGE CALMETTE PUITS ET GALERIE Prolongement de la ligne 11 à Rosny-Bois-Perrier Méthodes pour AO et méthodes EXE

En phase d’appel d’offre, ENSER a développé les méthodes de construction concernant la réalisation du puits et de l’amorce de la galerie Calmette. En phase EXE, le projet ayant changé, en raison de la prolongation de la galerie jusqu’à l’intersection avec la future ligne du LOT GC03, les méthodes ont été revues en fonction des […]

METRO LIGNE 14 – STATION OLYMPIADES Prolongement de la ligne 14 à Mairie de Saint Ouen Accès principal et secondaire – Méthodes EXE

Méthodes d’exécution de l’issue de secours (aménagement BAM existante) et de l’accès secondaire. Méthodes d’exécution de l’accès principal. Les méthodes ont été développées au préalable des études d’exécution, selon les indications et les moyens de l’entreprise, en tenant compte des conditions effectives du site (présence de réseaux avoisinants) et du terrain.

PROLONGEMENT DE LA LIGNE 14 A MAIRIE DE SAINT – OUEN – LOT T04 Méthodes pour Appel d’Offres

Méthodes de construction et de prédimensionnement des travaux des ouvrages annexes du prolongement de la ligne 14 au Nord, comprenant : l’ouvrage annexe « Florence » accès pompiers, l’ouvrage annexe « Fillion » accès pompiers, ventilation et poste force et l’ouvrage annexe « Klock » accès pompiers et épuisement. Assistance en phase d’appel d’offres à l’entreprise.

PL14 SUD – Olympiades /Aéroport d’Orly Ouvrages Annexe Marcel Sembat Méthodes pour Appel d’Offres

Méthodes de construction et de prédimensionnement des travaux de l’ouvrage annexe Marcel Sembat, dans le cadre du prolongement de la ligne 14 vers le Sud (Olympiades/Aéroport d’Orly). Les méthodes concernaient un puits de profondeur d’environ 40m avec l’amorce de deux galeries de reconnaissance (zone de présence de carrières).